CONDITIONS D'UTILISATION
& DE COURTOISIE

Bienvenue sur la plate-forme egalitees.fr !
Le projet a pour objectif de développer des programmes, des supports, des publications, des événements pour sensibiliser la population aux questions d’égalité, avec l’idée de concilier l’innovation technologique et le progrès social.
Egalitees.fr s’inscrit dans les valeurs démocratiques, républicaines et laïques et est engagée contre toute forme de discrimination, d’inégalité et d’injustice qui contreviennent à ces valeurs.
Egalitees.fr entend, en outre, respecter et valoriser la liberté d’expression, le débat et le pluralisme d’opinions.
Cependant, la participation sous forme de publications, contributions et/ou de commentaires implique l’acceptation, sans restriction ni réserve, des présentes conditions d’utilisation et de courtoisie.

Concernant l’accès et l’utilisation

L'usager reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder à la plate-forme et à ses sites et l'utiliser. Il reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus informatique ou programme malfaisant et qu'elle est en parfait état de fonctionnement. Il appartient à chaque usager de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et logiciels de la contamination d'éventuels virus ou programmes malfaisants.

Egalitees.fr met tout en oeuvre pour offrir aux usagers des informations et outils disponibles et vérifiés. Cependant, Egalitees.fr ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, d'une absence de disponibilité des informations et de la présence de virus informatique sur la plate-forme et ses sites. Les fonctions incorporées à la plate-forme et à ses sites ou à ses données ne sont pas garanties contre une interruption ni contre des erreurs de fonctionnement. L'usager assumera les frais en cas de recours à des services, à des réparations ou à des corrections occasionnées par l'utilisation de la plate-forme et de ses sites.

L’usager bénéficie d’un accès à la plate-forme et à ses sites, à titre gratuit, étant néanmoins précisé que l’ensemble des frais de connexion et de communication sur Internet nécessaires pour accéder et utiliser la plate-forme et à ses sites restent à sa charge, ainsi que tous les frais liés à la réalisation de sa contribution.

L’usager est seul responsable de l’utilisation qu’il fait du service et ne saurait ainsi tenir responsable egalitees.fr pour toute réclamation et/ou procédure faite à son encontre.

Concernant la diffusion des contributions et commentaires

Il est entendu que les usagers acceptent expressément que leurs contributions et/ou commentaires sont postés à titre gracieux et que leur mise en ligne ne donne donc droit à aucune rémunération.

Ils acceptent, par ailleurs, expressément de concéder les autorisations qui en permettent l’exploitation, soit : la reproduction et l’adaptation de la contribution et/ou du commentaire en tout ou partie, sa diffusion publique sur la plate-forme egalitees.fr ou d’autres sites et blogs, accompagné ou non d’autres textes, images ou contenus, par tous moyens ou supports de communication connu ou inconnu à ce jour.

Ils acceptent, enfin, expressément au regard de la nature d’internet, des contingences du référencement et de la licence Creative Commons que leur contribution et/ou commentaire puisse être présenté dans divers contextes, associé à d’autres contenus, faire l’objet d’exploitations partielles ou voir leur qualité être éventuellement dégradée.

Ces autorisations sont délivrées à titre gracieux, pour le monde entier et pour toute la durée de la protection légale à compter de la mise en ligne.

egalitees.fr se réserve, par ailleurs, la possibilité et le droit de publier certaines contributions et/ou commentaires sur tout autre site ou service numérique ou sur toute publication imprimée exploités par l’association Les esperluettes associées, propriétaire du site. Les usagers acceptent expressément que toute nouvelle publication ne donnera droit à aucune rémunération.

Concernant l’inscription

Toute personne physique peut s’inscrire et contribuer, sous réserve d’être âgée de 15 ans ou plus.

1- Les personnes physiques mineures, âgées de 15 à 18 ans, déclarent avoir l'autorisation de leur représentant légal pour accéder et utiliser egalitees.fr. Par conséquent, le représentant légal accepte d'être garant du respect de l'ensemble des dispositions des présentes conditions d’utilisation et de courtoisie et reconnaît qu’il lui incombe, au regard notamment de l’accessibilité du site, de rester vigilant et de prendre toute mesure nécessaire à la surveillance de l'utilisation faite par la personne mineure dont il a la responsabilité et de lui prodiguer des conseils adaptés lorsqu’elle fréquente ce site.

2- Pour pouvoir être inscrits, les usagers doivent fournir des coordonnées personnelles et des informations exactes et à jour. Le compte personnel sera accessible par un identifiant personnel et un mot de passe confidentiel choisi par eux et modifiable par ces mêmes usagers et à tout moment.

En conséquence, les usagers s’engagent à ne pas utiliser de pseudonyme ou d’adresse électronique qui pourrait porter atteinte aux droits des tiers (notamment utilisation du nom patronymique, du pseudonyme, de la marque d'autrui, ou d'œuvres protégées par le droit d'auteur et/ou un droit voisin) à quelque titre que ce soit et quel qu'en soit le fondement et à ne pas fournir d’informations inexactes.

3- De manière générale, egalitees.fr se réserve le droit de refuser une inscription au site, si elle décèle ou s’il lui est notifié à quelque titre que ce soit et quel que soit le champ concerné dans le formulaire d’inscription, une atteinte manifeste aux droits de tiers à ce titre ou une information inexacte.

Les personnes morales (associations, entreprises, etc.) peuvent aussi s’inscrire et contribuer aux mêmes conditions, hormis celles concernant l’alinea 1.

Concernant le contenu des contributions et commentaires

Lorsque l’usager soumet une contribution et/ou un commentaire, il reconnait et accepte expressément les obligations suivantes :

1- Autoriser egalitees.fr à utiliser la contribution et/ou le commentaire, à l’inclure dans les services offerts par la plate-forme et ses sites et à la diffuser au public.

2- Disposer de toute autorisation, de quelque sorte que ce soit, aux fins de la diffusion d’une contribution et/ou d’un commentaire sur ce site et de respecter, en particulier, les droits d’auteur et autres droits de la propriété intellectuelle et industrielle.

3- Respecter tous les interlocuteurs et usagers, ne pas user d’invectives, de propos blessants ou offensants et d’insultes.

4- Ne pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.

En particulier, ne pas exprimer ou diffuser de propos ou contenus racistes, antisémites, sexistes, homophobes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, faisant l’apologie de crimes, incitant à la violence en particulier à l’endroit des femmes, etc.

A défaut du respect des obligations précitées, egalitees.fr se réserve le droit de supprimer, à tout moment, la publication de toute contribution et/ou tout commentaire en infraction avec celles-ci. La suppression d’un contenu pour ces motifs entrainera, par ailleurs, le blocage du compte de son auteur et d’éventuelles poursuites judiciaires.

La modération s'effectuant a posteriori, les internautes et usagers peuvent signaler des contenus, contributions et/ou commentaires illicites par mail à contact@egalitees.fr

Concernant une utilisation ou une diffusion des contributions et commentaires par des tiers

Les contenus, contributions et/ou commentaires publiés sur egalitees.fr peuvent être utilisés ou diffusés sur des sites et blogs tiers à la condition impérative de le faire à titre non lucratif et non commercial, sans les dénaturer, en mentionnant obligatoirement l’auteur et la source sous la forme d’un lien vers l’adresse internet : egalitees.fr

Concernant les litiges

Les présentes Conditions d'utilisation et de courtoisie sont soumises au droit français. Tout désaccord ou litige n’ayant pu trouver une issue transactionnelle sera porté devant les tribunaux compétents de Lyon.

Concernant la responsabilité de egalitees.fr à l’égard des usagers et internautes

egalitees.fr peut interrompre tout ou partie de l’accès à la plate-forme et à ses sites, notamment pour des raisons de maintenance et de mise à niveau. L’accès peut également être interrompu pour toutes autres raisons, notamment techniques ou légales. Nonobstant, egalitees.fr ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de la perte des données et des contenus lors de ces éventuelles interruptions.

Au demeurant, egalitees.fr ne saurait être tenu responsable des problèmes techniques indépendants de son service tels notamment des problèmes de communication dus au fournisseur d’accès Internet de l’utilisateur (lenteur ou interruption). egalitees.fr ne prend donc pas d’engagement concernant les performances et les modifications des services qui peuvent intervenir en raison notamment de la qualité du réseau Internet et/ou des configurations techniques et n’offre aucune garantie de non intrusion.