COMMENT FONCTIONNE L'ENCYCLOPÉDIE ?

L’ENCYCLOPÉDIE

L’encyclopédie numérique des égalitéEs a pour ambition d’offrir une vision panoramique de l’égalité femmes - hommes. Elle explore l’histoire des combats des femmes à travers le monde et l’état actuel de leurs droits. Elle aborde tout autant les questions d’égalité des genres.

L’encyclopédie numérique des égalitéEs une première mondiale car il ne s’agit pas de l’adaptation d’une encyclopédie papier, mais d’une conception originellement digitale.

Elle s’intègre ainsi dans le projet de la galaxie numérique des égalitéEs dont l’objectif est de concilier innovation technologique et progrès social.

LES CONTENUS

En haut de la page d’accueil de l’encyclopédie se trouve une barre de recherche.

Pour chaque recherche, un article apparaît comme résultat. Sur le côté gauche de l'écran, d'autres articles sur le même thème sont disponibles.

Chaque article est précédé d'un encart, "l'essentiel", qui résume les principales informations contenues dans l'article. 

Sur le côté droit de chaque article, un espace "aller plus avant" permet d’approfondir le thème abordé à travers diverses ressources afférentes : images, vidéos, pistes audio, bibliographies, infographies, sujets connexes dans l’encyclopédie, liens internet vers d’autres sites, etc.

Outre la possibilité d’effectuer une recherche, la page d’accueil de l’encyclopédie présente également deux espaces de flânerie géographique et historique.

Tous les contenus de l’encyclopédie sont téléchargeables et partageables pour des usages non commerciaux.

LES AUTEUR.E.S

Les auteur.e.s de l’encyclopédie sont des journalistes et/ou des expert.e.s : historien.ne.s, anthropologues, philosophes, biologistes, sociologues, etc.

Pour chaque texte de l’encyclopédie, une rubrique « A propos de l’auteur.e » permet d’en savoir plus la personne à l’origine de la notice et/ou de l’article dont il est question (cette rubrique est située dans l’espace « Aller plus avant » à droite des textes).

Les particuliers et associations peuvent aussi enrichir l’encyclopédie en proposant des archives, photos ou films, en soumettant des informations, des liens, des bibliographies, filmographies, etc.